
À propos
Pour la troisième fois – après Chopin en 2020 et Tchaïkovski en 2022 – l’association Arts en Synergie a la joie d’accueillir Aglaya Zinchenko au Grand Kursaal de Besançon mardi 24 janvier 2023 à 20h.
Pianiste et concertiste russe formée à Saint-Petersbourg, à l’Ecole Spéciale de musique et au conservatoire Rimski-Korsakov, Aglaya Zinchenko, arrivée à Besançon en 2014, se produit régulièrement dans des récitals et des concerts en associant d’autres artistes, chanteurs, instrumentistes, mais aussi danseurs, plasticiens. Elle se produit à Besançon, en Franche-Comté, en Europe.
Au programme
- 16 valses op. 39 (1865)
- Intermezzos et duos :
- intermezzo en si bémol mineur op. 117/2 (1892) : andante non troppo e con molto espressione,
- duo vocal „Klänge“ (Des sons) op. 66/ 1, texte : Claus Groth (1875),
- intermezzo en la majeur op. 118/2 (1893) : andante teneramente,
- duo vocal „Klänge“ (Des sons) op. 66/2, texte : Claus Groth (1875),
- intermezzo en si mineur op. 119/1 (1893) : adagio,
- duo vocal „Die Meere“ (Les mers) op. 20/3, texte : Wilhelm Müller (1858 – 60),
- intermezzo en mi mineur op. 119/2 : andantino un poco agitato
- Entracte
- Sonate n° 3 en fa mineur op. 5 (1853) :
- Allegro maestoso,
- Andante. Andante espressivo – Andante molto,
- Scherzo. Allegro energico avec trio,
- Intermezzo (Rückblick / Regard en arrière) Andante molto,
- Finale. Allegro moderato ma rubato.
Aglaya Zinchenko a une affection particulière pour le compositeur Johannes Brahms. Parmi l’œuvre pianistique d’une grande richesse, elle a choisi de nous faire partager son enthousiasme pour seize valses, miniatures dansantes inspirées du Ländler de Schubert et de l’esprit de Vienne où il finit sa vie. Suivront des intermezzos, les ultimes pièces pour piano, op. 117, 118 et 119. Ces songes nocturnes intimes, d’une exquise tendresse, alterneront avec trois duos pour voix, qui permettront de rendre la couleur de la langue de sa patrie d’Allemagne du Nord, et d’offrir une place à son œuvre vocale, la plus approfondie. Puis comme en écho aux valses, les notes finales du dernier intermezzo nous conduiront à l’entracte où des rafraichissements seront proposés.
Ensuite la rencontre avec le jeune Brahms de vingt ans qui vient de livrer sa sonate pour piano n°3, une « symphonie déguisée » monumentale en cinq mouvements. L’énergie du désespoir qui en émane se mêle à la mélodieuse douceur de deux mouvements lents. L’Allegro grandioso parachève cette immense construction à propos de laquelle Schumann évoquera cet élu, au berceau duquel les grâces et les héros semblent avoir veillé.
Informations pratiques
Lieu et date
- Grand Kursaal : 2 Place du Théâtre, 25000 Besançon
- 24 janvier 2023 à 20h
- Durée : 2h30 avec entracte
Prix des billets
- Plein tarif : 24 €
- Tarif réduit : 12 €
- Jeunes de 12 à 25 ans, minimas sociaux, demandeurs d’emploi, carte Avantages Jeunes, Pass Culture
- Enfant de moins de 12 ans : gratuit
- Groupe (8 personnes et plus) : 18 €
Ventes
- HelloAsso : www.helloasso.com/associations/arts-en-synergie/evenements/aglaya-zinchenko-joue-brahms
- Les Sandales d’Empédocle, 95 Grande Rue, Besançon
T° 03 81 82 00 88 - Maison du Livre et de la Presse, 58 Grande rue, Besançon
T° 03 81 81 34 07 - Librairie Reservoir books, 6 rue Gustave Courbet, Besançon
T° 03 70 50 01 14 - Yves Deloffre – Luthier – 12 Rue Rivotte, Besançon
T° 03 81 81 37 04 - Cultura – Rue René Char, Besançon
- Grand Kursaal le jour du concert à partir de 19h15
Partenaires
- Ville de Besançon
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- Yves Deloffre – Luthier
- Librairie Réservoir Books
- Cultura
- Maison du livre et de la presse