Exposition de peinture « Galerie du Temple du Saint- Esprit » en novembre 2025


La galerie, ensemble architectural et décoratif réalisée à la fin du 15° siècle en bois, est un joyau caché dans l’ombre et le silence de la cour du Temple. Avec la beauté des sculptures et la complexité des motifs, cette œuvre unique, peu connue, contribue à la richesse du patrimoine de la ville.

Attiré par le mystère que dégage la galerie, Jean-Marie Pierret réalise en 1977 Besançon et son livre muet, un premier ouvrage composé de dessins et de textes. Son interprétation s’appuie essentiellement sur un langage cabalistique qui réunit le dessin observé et le son qu’il évoque. 

Aujourd’hui, Jean-Marie Pierret propose une redécouverte de cette galerie à travers une série de 22 peintures réalisées sur toile de chanvre. L’originalité repose sur l’ensemble des motifs fantastiques et énigmatiques où se mêlent dragons et putti ailés et beaucoup d’autres figures allégoriques et symboliques. Chaque toile représente un détail de cette composition sculptée que vient accompagner une illustration empruntée aux livres hermétiques des siècles passés.

A partir de chaque détail observé, l’artiste a réalisé une suite de 22 peintures numérotées qui réuniront 22 acquéreurs. Pour apporter un éclairage sur cette œuvre mystérieuse, endormie dans la cour du temple, il met en correspondance une image alchimique qui donne écho à son interprétation symbolique.

Informations pratiques :

  • Temple du Saint Esprit, Tour de l’ancien hôpital 5 avenue Goudimel à Besançon,
  • À partir de novembre 2025, date à préciser.
  • Durée : 2 mois à préciser.